Pour l’hiver, beaucoup de gens ne changent pas leurs pneus, “pour quelques semaines” “il n’y a pas de neige” … voir “c’est moche” (sisi … entendu .. ) , ou encore “ouais mais ca fait cher pour quelques jours …”
ce qu’il faut savoir, c’est que le pneumatique est ce qui nous garde une bonne assise, nous empêche de glisser … nous permet d’avancer, et que la zone de contact est tres faible …
hors …
une gomme standard/été a tendance a ne pas chauffer assez vite en hiver, du fait de la chaussée froide,mouillée, gelée et/ou enneigée … une gomme hiver sera plus tendre, et le lamellé va diminuer la compacité de la gomme, et donc permettre une chauffe plus rapide, assurant ainsi un bien meilleur grip dans le froid, je recommande donc d’utiliser des gommes hiver des que la température tombe sous les 4 degrés C , et d’éviter les gommes hiver des que l’on revient a plus de dix (10) degrés C pour plusieurs jours .
sur les températures froides, et même avec un peu de neige, ces pneus sont juste magiques, sans se lancer dans les grandes envolées lyriques ( comprendre “braaap braaap wabrooooo … braaaaaaaap braoum “rhaaaaaaa ouaiiiis” ) , je n’ai pas ressenti de flous ou de mise en danger, meme si j’adapte ma conduite, pas trop de glisse, même sur les marquages , attention pas trop ne signifie pas absence de … mais quasi imperceptible , donc bien rassurant, pour vous donner une idée, l’hiver, meme avec la neige, il m’arrive de devoir dépasser les voitures sur une grande montée pour aller au travail .
des que la température remonte, par contre … la on est sur du chewing gum qui fond a grande vitesse, et rallonge la distance de freinage ! attention donc, autant ils sont bien , et je les recommande pour l’hiver , autant ils vont montrer leurs limites des dix degrés .
en gros un excellent pneumatique pour l’hiver, je le recommande chaudement , un petit 90/100 a mon bannanometre 😉 .